Journée mondiale de la liberté de presse 2016

Journée mondiale de la liberté de presse

Depuis 1993, le 3 Mai est la journée mondiale de la liberté de presse

La journée mondiale de la liberté de presse est proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993 et elle est fêtée comme chaque année le 3 mai.
Cette journée mondiale de la liberté de la presse permet de sensibiliser et d’informer sur les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer cette liberté à travers la planète, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession. L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a indiqué sur son site et ce à l’occasion de cette célébration « Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués ». Reporters sans frontières a récemment fait état d’une dégradation de la liberté de la presse au cours de l’année 2015.
Selon le dernier classement annuel de l’organisation qui analyse la situation dans 180 pays, l’Europe reste la zone où les médias sont le plus libres, tandis que c’est en Afrique du Nord et au Moyen Orient que les journalistes sont les plus soumis à des contraintes dans l’exercice de leur profession.

Héla Kochbati